Préparation à la naissance

Le bon déroulement de la grossesse et le bien-être de l’enfant reposent sur un suivi médical complété par une préparation à la naissance et à la parentalité (PNP). La sécurité sociale prend en charge à 100% huit séances de PNP dont un entretien prénatal précoce en individuel ou en couple.
 

​L'entretien prénatal précoce permet tout d'abord de faire le point sur le suivi médical et le projet de naissance en prenant en compte les désirs, les émotions, les perceptions de chaque femme ainsi que son environnement.
 

​Sept séances de PNP d'une heure environ se déroulant en petits groupes de trois futures mamans sont proposées. Les cours peuvent aussi se faire en individuel sur demande particulière.
 

​Les PNP ​permettent de donner les connaissances essentielles autour de la grossesse, la naissance et de préparer l'arrivée de bébé. Plusieurs thèmes sont abordés : les différents changements physiques et psychologiques durant cette période, quand partir à la maternité, le déroulement de l'accouchement, comment gérer les contractions utérines, le séjour en suites de couche, l'alimentation et les soins du bébé...
 

Les Pilates, le yoga et le swiss sont ball sont utilisés pour vous proposer des exercices de postures et de respiration.
 

Une initiation à la relaxation basée sur la sophrologie est aussi proposée.